samedi 27 mars 2010

@ TV traduction manipulée

 

Les nouvelles sur la situation en Afghanistan sont manipulées par la télévision française à travers les traductions

afghan

Les nouvelles sur la situation en Moyen Orient ont été et sont intensément manipulées. Il existe déjà de nombreux exemples dans ce sens. Le plus à la portée de la main des méthodes reste ainsi de loin la réalisation des traductions dénaturées dans une déclaration en arabe, dont peu d’occidentaux connaît. Traduttore – tradittore (Traducteur - traître) sonne un vieux dicton italien.

Les journalistes indépendants en France ont surpris en flagrant délit plusieurs chaînes de télévisions qui ont diffusé des versions totalement différentes, voire contradictoires, pour traduire un même message.

  • La première info : En premier plan apparaît un musulman qui raconte quelque chose en arabe. Les seuls mots que quelqu’un qui ne connaît pas la langue que l’on peut distinguer sont : Bin Laden.

La traduction diffusée sur la chaîne TV Arte Info : Ici, il n’y a que des hommes pacifique. Il n’existe pas des bases militaires. Que cherche les américains en Afghanistan ? La cachette de Bin Laden n’est pas ici ! Pourquoi nous ont-ils bombardés ?

La traduction diffusée sur la chaîne TV France 3 : Ici, ont décédé près de 200 personnes. Les américains nous demandent que l’on leur donne Bin Laden, mais en Afghanistan nous sommes tous des Oussama Bin Laden.

  • La deuxième info : Le cadre est que plusieurs personnes portent des sacs blancs dans un entrepôt. Dans le premier plan, un homme qui dit quelque chose en arabe.

La traduction diffusée par la chaîne TV TF1 : Les pillages sont très nombreux, comme vous pouvez le voir dans cette entrepôt de farine et de sucre.

L’homme : Il faut qu’on les arrête de prendre les aliments !

La traduction diffusée sur la chaîne TV France 2 :

L’homme : Oui, oui, nous avons l’autorisation ! Les britanniques nous ont dit que nous pouvons donner aux hommes les aliments.

George Preda

1 commentaire:

  1. Je recherche actuellement des exemples de traductions manipulées intentionnellement dans un but politique, économique etc.
    Merci pour votre aide.
    Ralph.keysers@laposte.net

    RépondreSupprimer