Campagne athéiste en Grande Bretagne à semer le doute sur l’existence de Dieu
Au début de l’année 2009, des messages athéistes ont été publiés durant un mois sur 800 autobus de Londres et d’autres villes britanniques importantes. Les affiches annonçaient : « Probablement que Dieu n’existe pas, ainsi ne te fait plus de soucis et vis ta vie ! »
En plein centre de Londres, deux écrans géants ont été placés, sur lesquels a été émis ce même message. Un millier de panneaux publicitaires, sur lesquels on pouvait lire les citations célèbres athéistes, ont mis en doute l’existence de Dieu dans le métro londonien.
La campagne a été lancée et financée par le professeur Richard Dawkins, l’athéiste déclaré et par l’Association Humaniste Britannique, pour contrecarrer les messages de nombreuses organisations religieuses qui ont commencé à prêcher en Grande Bretagne sur l’importance de la foi en Dieu et sur la manière dont les gens vivent leur vie.
Certains des partisans les plus enthousiastes de la campagne ont déclarés qu’ils ne sont pas contents que le message principal n’a pas nié en totalité l’existence de Dieu, mais seulement de la mettre en doute. C’est néanmoins une technique de manipulation connue, sachant le faite qu’une négation réveille une opposition véhémente, tandis que un message dubitatif, laisse dans le mentale de celui qui perçoit un grain de doute.
Richard Dawkins se déclare content qu’il a atteint son but : « C’est quelque chose de bon, pour que les gens vont se mettre à penser. Ils sont nombreux ceux qui verront les autobus. »
Hanne Stinson, le directeur exécutif de l’Association Humaniste Britannique considère que « le message va rassurer les athéistes et les agnostiques, donnant l’impression que ne pas croire en l’existence de Dieu n’est pas quelque chose de mauvais. »
L’exemple britannique a été suivit en Espagne et aux États-Unis, où ils ont organisé des campagnes du même genre, en utilisant le réseau des transports publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire