vendredi 27 août 2010

@ Cray, le super ordinateur NSA

 

La veuve noire, le super ordinateur qui espionne la vie des américains

Cray, le super ordinateur NSA Cray, le super ordinateur NSA (National Security Agency ou Agence de sécurité nationale des États-Unis) ou « la veuve noire », ainsi qu’il est surnommé, il scanne et il stock des millions d’appels téléphoniques et des e-mails par heure. La veuve noire a la capacité de réaliser des centaines de milliards de calculs par seconde, pour identifier des mots clés et détecter le des patterns partenaire de la communication dans en plusieurs de langues.

Au mois de juillet 2008, George W.Bush a approuvé un amendement qui modifie la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) et accorde à NSA des pouvoirs encore plus grands, sous prétexte d’identifier certains partenaire patterns de communications, dont ilqui suggèrent des liens avec des groupes de terroristes.

L’Union Américaine pour les Libertés Civiles (ACLU - American Civil Liberties Union) a contesté en justice cette amendement, qui viole le droit constitutionnel à la vie privée : « Le gouvernement se permet maintenant de réaliser une surveillance intrusive, sans permission d’un juge, sans spécifier l’intention d’espionner, à quelles fins et sur la base dont de quelle les illégalités commises de la cible par celui visé. »

Cette loi accorde l’immunité aux sociétés de télécommunications qui jusqu’à présent ont enregistré comme jusqu’à présent des entretiens, dans le cadre de certains programmes ultrasecrets d’interceptions. La nouvelle loi résout ainsi un problème épineux pour l’administration américaine, celui des procès intentés par des citoyens qui ont découvert qu’elles qu’ils sont illégalement interceptées illégalement.

aclu

L’existence de ce programme ultrasecret n’est pas attestée seulement par de nombreuses plaintes, mais aussi par des personnes qui ont travaillé dans les entreprises de télécommunications et ont vu de leurs propre yeux comment sont copiées les informations. Par exemple, Mark Klein, un technicien qui a travaillé pour AT&T Inc (Compagnie Américaine de Télégraphe et Téléphone) a révélé comment il a découvert dans le siège de Chicago, une chambre secrète dans laquelle se trouvaient des câbles et des dispositifs que à l’aide desquels la NSA intercepte les données. « On ne parle pas seulement des données du réseau AT&T Inc.», qu’il a-t-il montré. « AT&T Inc. est connecté aussi à d’autres grands réseaux, tel que Sprint, Qwest, Global Crossing, UUNET, etc....… Pour eux, il est très facile de prendre toutes les données sans faire de sélection. Pur et simple ils ont d’avoir un ’splitter‚ (un dispositif qui distribue en deux ou en de nombreuses lignes de communications, les même données). »

Dans un livre « l’usine de l’ombre » (The Shadow Factory), James Bamford aborde ce sujet et il cite John Michael McConnell, le directeur des services secrets américains pendant l’administration Bush, qui a déclaré « l’enregistrement des appels est seulement un des nombreux programmes ultrasecrets approuvés par George Bush après les évènements du 11 septembre 2001. » McConnell a également ajouté que « la NSA réalise une interception permanente. »

George Preda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire