jeudi 11 novembre 2010

@ Vers une société de surveillance

 

La Grande Bretagne se dirige comme un somnambule vers une société de surveillance

Le commissaire pour l’Information, Richard Thomas, a manifesté encore en 2004 une inquiétude que « la Grande Bretagne se dirige comme un somnambule vers une société de surveillance ».

Cette affirmation vient à la suite de nombreuses propositions gouvernementales, de créer une base de données avec des informations sur la population et le plan de David Blunkett d’implanter les cartes d’identité biométriques. « Je ne crois pas que les gens se rendent compte de ce qui se trouve derrière celles-ci. Ils vont donner au gouvernement la possibilité de construire un tableau complet sur la majorité des activités des citoyens britanniques.edvige Mon devoir est d’assurer que l’information qui est collectée est le strict nécessaire et de ne rien stocker en plus. Sinon, les gens vont arriver à être contrôlés et leur vie va être suivie, et ils ne vont être jamais conscients de cela. »

« Si l’État recueille beaucoup d’informations sur les citoyens, il devient un État policier », a ajouté Thomas. » « Les pays d’Europe de l’Est savent mieux qu’est ce qui se passe lorsque le gouvernement détient beaucoup trop d’informations sur les citoyens, informations stockées dans un dossier ou bien informatisées. »

« Sûrement que n’importe qui souhaite d’assurer aux enfants une plus grande sécurité, mais l’idée de créer une base de données pour les contrôler reste du moins discutable. » Cette affirmation de Thomas vient après qu’il a été proposé de créer une base de données avec toutes les informations, de la naissance jusqu’à l’âge de la majorité, sur tous les enfants de Grande Bretagne. Le Ministère de la Santé a aussi annoncé qu’il va construire une base de données avec des informations médicales et liées à la sécurité sociale.

Thomas a exprimé des critiques à l’adresse du manque de consistance des déclarations gouvernementales, en voyant les raisons pour lesquelles il faudrait implanter les cartes d’identité biométriques : « Mon rôle n’est pas de m’exprimer pour ou contre la carte biométrique. Mais il me semble suspect que les déclarations du gouvernement ont changé tant de fois ces deux ou trois dernières années. Soit il s'agissait de la lutte contre le terrorisme, soit du contrôle des émigrantes, soit de la protection des citoyens et de faciliter l'accès aux services. »

Mark Oaten, le porte-parole des libéraux démocrates a exprimé ses soucis en face de la prolifération sans précédent des bases de données qui violent le droit de la vie privée. « Tant que le gouvernement ne peut justifier partiellement chacune de ces mesures, il existe un danger de dérapage, sans même nous rendre compte, vers une société de type Big Brother. »

Les craintes exprimées par les deux officiels en 2004 sont véridiques. Conforme à une étude récente, la Grande Bretagne est à présent leader mondial de l’utilisation des technologies de surveillance de la population.

George Preda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire