samedi 27 novembre 2010

@ Les futurs senseurs biométriques

 

Les futurs senseurs biométriques scannent la voix, les ondes cérébrales et les électrocardiogrammes

BIOMETRIE

L'Union Européenne finance la recherche scientifique pour l'introduction de nouveaux types de senseurs biométrique. Jusqu'à maintenant, on parle d'empreinte digitale, de scannage de la rétine ou même de l'ADN, la prochaine génération de scanners biométriques va reconnaître les êtres humains par la voix, les ondes cérébrales et les électrocardiogrammes. Le projet Humabio (de Human Monitoring and Authentication using Biometric Indicators and Behaviourel Analysis, Le Contrôle et l'Identification des Êtres Humains avec l'aide des Indicateurs Biométrique et d'Analyse Comportementale) est déjà en phase expérimentale.
14 volontaires ont accepté de s'implanter les micro puces RFID pour participer aux tests de la nouvelle méthode d'identification personnelle. Une application déclarée de cette méthode est la vérification de l'accès dans les zones de sécurité maximale, mais ils ont aussi testé d'autres applications de nature plus personnelle, qui nous prouvent que cette technique ne va pas se limiter à assurer la protection dans les zones de sécurité. L'un des systèmes testés, par exemple, l'identification des données biométriques d'un conducteur d'une automobile. L'ordinateur de bord vérifie aussi bien la micro puce du chauffeur que ses empreintes vocales, et aussi ses données spécifiques aux activités cardiaques et cérébrales. La voiture ne va pas démarrer si le chauffeur n'est pas identifié.
Bien que les développeurs du projet affirment que la recherche est orientée sur la méthode d'identification non-invasive, dans la réalité cette technique est la plus intrusive de toutes celles qui ont été développées jusqu'à présent. Entre autres, elle propose implicitement l'implantation d'une micro puce d'identification personnelle avec la technologie RFID, ainsi que le stockage d'un nombre impressionnant d'informations de nature personnelle sur tous les citoyens. Dans le futur, ne nous étonnons pas que les systèmes électroniques nous limiterons l'accès à certains appareils ou véhicules, en motivant que nous ne sommes pas dans un état adéquat…

George Preda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire