Un nouveau projet de loi américaine introduit les pratiques génétiques qui réactualisent l’eugénisme
En décembre 2007, l’ancien président américain George Bush, a signé un projet de loi qui prévoit de stocker et d’utiliser à but expérimental du matériel génétique aux nouveaux-nés, sans le consentement des parents.
Sous une appellation d’une manipulation évidente – La loi du contrôle génétique des nouveaux-nés qui sauve des vies (The Newborn Screening Saves Lives Act ou S 1858) – elle prépare le terrain pour construire une base de donnée nationale de matériel génétique. Le ministre américain de la Santé a déclaré que cette loi fait partie d’un ample plan national, visant à prévenir et à préparer face à une possible situation urgente, pouvant apparaître inclusivement dans le domaine de la santé publique.
Voici ce que prévoit la nouvelle loi :
- l’établissement d’une liste d’analyse génétique que subiront les nouveaux-nés
- les règles de stockage des informations génétique sur une base de donnée biologique
- le protocole pour réglementer le changement d’information génétique
- un système de surveillance de l’état de santé des individus diagnostiqués à la naissance ayant des défaut génétique (le principe qui tient des pratiques eugéniques, appliqués par les nazis)
- l’utilisation des informations par le gouvernement pour identifier, lister et étudier les prédispositions génétiques des individus et des familles
- l’utilisation du matériel génétique pour réaliser des tests, des expériences et des recherches sans avoir besoin du consentement des parents.
Cette mesure ne va pas être appliquée seulement pour les nouveaux-nés, mais aussi pour les nourrissons ayant 6 mois maximum.
Le Département de la Santé de l’État du Minnesota, où cette loi a été appliquée en secret, a testé la réaction publique, et a annoncé aux parents et aux associations médicales, que l’on a déjà réalisé une récolte de matériel génétique sur 780 000 nouveaux-nés. Parmi cela, le sang et l’ADN de 42 210 enfants ont été utilisés dans diverses expériences et recherches du gouvernement. Le tout sans l’accord des parents.
Le Conseil des Citoyens des Services Médicales (Citizens' Council on Health Care, CCHC) a été l’un des organismes qui ont tentés une action en justice au Département de la Santé du Minnesota. Twila Brase, la présidente de CCHC a déclaré : Cette loi est inconstitutionnelle et elle crée un danger sans précédent. Elle va faire que bientôt l’ADN de tous les américains soit stocké dans une bio-banque génétique du gouvernement puis elle va considérer que c’est sa propre propriété. L’ADN prélevé à la naissance sans le consentement des parents transforme chaque citoyen américain en un cobaye.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire